top of page

les types de gladiateurs

 Le samnite était armé avec un bouclier longtemps rectangulaire (scutum), un casque surmonté d'un panache2, une épée courte et une jambière sur la jambe gauche qui lui montait jusqu'au genou. Ce type de gladiateur qui rappelait le soldat de ce peuple italique combattu par Rome au cours de trois guerres, disparaît au début de la période impériale.

 

 

 

 

 

 

Le gaulois était un type contemporain du samnite : sans autre protection qu'un casque et un bouclier de type celtique long et étroit, il était armé d'une longue épée avec laquelle il frappait de taille. Lui aussi s'effaça au début de l'Empire.

 

 

 

 

 

Le thrace combattait avec une arme caractéristique, la falx supina, une dague courbe tranchante des deux côtés de la lame. Il était protégé par un petit bouclier, souvent de forme carrée (parma) et par deux jambières (ocreae) qui montaient jusqu'aux cuisses. Il portait un casque à rebord (galea). Ce casque de l'époque républicaine laissait le visage sans protection, puis, sous l'Empire, il fut muni d'une visière. Dans la seconde moitié du Ier siècle, la bordure s'élargit et sa courbure s'accentua.

 

 

 

 

 

les œilletons disparurent pour faire place à une grille, qui ne couvrit d'abord que la moitié supérieure, puis la totalité de la visière. Aux IIe et IIIe siècle, le casque devint plus étroit. L'armement défensif des gladiateurs était conçu à partir d'un principe simple : protéger les parties du corps où une blessure, même légère, pouvait gravement handicaper le combattant.

bottom of page